BMW i3, le premier entretien

Après deux ans et près de 48 000 km parcourus, il était temps pour ma BMW i3 de passer par la case entretien. Envie de savoir ce que coûte l’entretien d’une voiture électrique ? Quelles sont les pièces qui nécessitent un remplacement régulier ? Je vous dis tout dans cet article.

La prise de rendez-vous

Cela peut vous paraître étrange de parler de la prise de rendez-vous mais la chose s’est passée d’une façon plutôt inattendue. Effectivement, grâce à sa grande connectivité, la BMW i3 averti la concession qu’un entretien est requis, indiquant par la même occasion les différentes tâches à réaliser. Seulement 6 heures plus tard, je reçois un appel du service après-vente afin de planifier l’entretien.

L’entretien

Comme prévu initialement, la maintenance de ma voiture a duré 4 heures. Pourquoi autant ? Simplement car en plus des tâches habituelles inhérentes à l’utilisation d’une voiture, il y a une mise à jour du logiciel interne du véhicule. D’après le service après-vente, celle-ci concerne une optimisation du système de charge. Fort heureusement pour moi, celle-ci est prise en charge par BMW et ne me coutera donc absolument rien.

Pour les autre tâches, elles sont réparties de la façon suivante sur la facture :

Dans le descriptif qui va suivre, vous verrez apparaître la mention “VT”. Celle-ci représente une durée de travail de 5 minutes réalisée par un technicien BMW. D’un point de vue facturation, un VT revient à 8,51€ TTC.

Gamme Standard

Je ne sais pas très bien ce que comprends cette partie, je suppose que c’est la prise en charge du véhicule par l’atelier … Le garage m’a compté 3 VT pour cette partie, soit 15 minutes et 25,52€

Huile moteur (Rex)

Ma BMW i3 étant équipée du Rex, il est inévitable de passer par la case « changement d’huile ». Le garage m’a facturé pour ce poste :
– 6 VT (30 minutes et 51,03€)
– un filtre à huile (21,65€)
– l’huile BMW LL04 0W30 (2,7 litres pour 80,04€)
– un anneau d’étanchéité (1,32€)
Ce qui nous fait une somme pour le changement de l’huile moteur de : 154,04€. Veuillez noter que cette partie est optionnelle pour les propriétaires d’une BMW i3 BEV (100% électrique).

Microfiltre

Le remplacement du microfiltre pour l’habitacle a nécessité 3 VT (15 minutes et 25,52€) et un filtre à charbon actif d’un montant de 63,62 euro. Soit un sous-total de 89,13€

Contrôle véhicule

Vient ensuite le contrôle du véhicule en lui-même, ce qui, je dois bien l’avouer reste assez obscure pour moi. Je suppose que cela doit comprendre la vérification des disques et plaquettes de frein, de la climatisation, etc. La concession m’a compté dans ce poste 7 VT (35 minutes et 59,54€), 3,8 litres de lave glace antigel (6,48€) et un demi litre d’antigel moteur (2,65€) Le total du contrôle véhicule revient donc à 68,67€.

Liquide de frein

Le changement du liquide de frein après deux ans d’utilisation sporadique (vive la régénération au freinage) m’a été facturé 34,02€ pour la main d’oeuvre (4 VT) et 15 € pour le liquide de frein (Liquide de frein dot4 lv, faible viscosité). Soit un sous-total de 49,02€

Autres

Oui, il y a encore d’autres frais plus opaques qui m’ont été facturés:
– Petites fournitures diverses : 1,96€
– Frais environnement divers : 6,90€ (Je suppose que cela comprends le recyclage de l’huile moteur, etc.)
Soit un sous-total de 8,86€

Source : BMWBlog

La facture

L’entretien d’une BMW i3 équipée du Rex revient donc à 395,44€. Fort heureusement pour moi, la concession pratique un système de remise pour les clients ayant achetés leur voiture au sein de la concession. Celle-ci est de 15% sur l’huile moteur et de 10% sur la main d’oeuvre. Cet avantage fait passer le VT de 8,51€ à 7,62€ et l’huile de 29,64€ le litre à 25,20€. Soit un gain sur 23 VT de 20,47€ et de 12,01€ sur 2,7 litres d’huile. Voici un petit tableau détaillant les différents coûts avec et sans remise ainsi qu’une estimation des coûts pour une version BEV.

CatégorieTâchei3 Rex sans remisei3 Rex avec remisei3 BEV sans remisei3 BEV avec remise
TOTAL395,44 € 364,01 €231,21 €216,76 €
Gamme StandardVT25,52 €22,97 €25,52 €22,97 €
Huile moteurVT51,04 €45,93 €0 €0 €
Filtre à huile21, 65 €21,65 €0 €0 €
Huile 0W3080,04 €68,03 €0 €0 €
Anneau d’étanchéité1,32 €1,32 €0 € 0 €
MicrofiltreVT25,52 €22,97 €25,52 €22,97 €
Filtre à charbon63,62€63,62€63,62€63,62€
Contrôle véhiculeVT59,44 €53,59€59,44 €53,59€
Lave glace6,48 €6,48 €6,48 €6,48 €
Antigel moteur2,65 €2,65 €2,65 €2,65 €
Liquide de freinVT34,02 €30,62 €34,02 €30,62 €
Liquide15,00 €15,00 €15,00 €15,00 €
AutresPetites fournitures diverses1,96 €1,96 €1,96 €1,96 €
Frais environnement divers6,90 €6,90 €6,90 €6,90 €

Les petits plus

Les choses auraient pu s’arrêter là, mais pour ajouter une petite touche Premium à cet entretien, le concessionnaire a fait laver ma voiture à l’extérieur comme à l’intérieur avant de la mettre charger sur une borne présente sur le parking de la concession. Quel bonheur de reprendre une voiture propre et chargée :-).

J’ajouterais également que lors de l’entretien, une voiture de remplacement m’a été fournie afin de me rendre au travail. Même si celle-ci n’était pas électrique (c’est bien dommage), je ne m’en plains nullement car celle-ci m’a été facturée 0 euro pour près de 10 heures de location.

Informations supplémentaires

Lors d’une discussion avec le service après-vente, il m’a été mentionné que les plaquettes de frein de la BMW i3 étant peu solicitées, BMW estime qu’un changement de celles-ci est à prévoir tous les 400 000 km. Voilà qui me laisse encore beaucoup de marge …

5 réponses

  1. Jonathan Gilet dit :

    Moins de 400 euros l’entretien après deux ans, je trouve ça bien raisonnable. Mais ce travail était-il considéré comme un petit entretien ou un grand? Sais-tu si ce coût risque d’évoluer?
    Juste une petite remarque négative, je trouve dommage de reprendre le lave-glace et le liquide moteur sur la facture. Ça enlève un peu du côté premium de cet entretien.

    • Fabian dit :

      Et sans le Rex, on est même en dessous des 220€, ce qui est plus représentatif des voitures 100% électrique 🙂

      Pour la concession, l’entretien est considéré comme un petit entretien. Mais je ne vois pas ce qu’ils pourraient faire de plus sur un gros entretien …

  2. Christophe dit :

    J’ai découvert ce blog il y a peu et il est vraiment de qualité.
    Merci pour tous ces excellents articles !

  1. 6 mai 2019

    […] Après 2 ans et 50167 km, il était temps pour ma BMW i3 de passer par la case entretien. Bien que celui-ci soit des plus rudimentaires sur une voiture électrique, je vous rappelle que la mienne est équipée du Rex et que celui-ci nécessite aussi de petites attentions. Pour un maximum de détails sur cette maintenance, je vous renvois vers l’article qui lui est dédié : BMW i3, le premier entretien. […]

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