BMW i3 – FAQ électrique

Bienvenue dans cette première foire aux questions qui je l’espère répondra à une majorité des interrogations que vous avez concernant l’électromobilité. J’ai repris ici les 20 questions que l’on me pose le plus fréquemment depuis que je roule en voiture électrique. Sans plus attendre, je vous propose de commencer par la première question …

Est-ce que tu roules avec de l’électricité ?

Effectivement, c’est le principe même de la voiture électrique. Je roule avec de l’électricité stockée dans les batteries installées dans la voiture. Ce sont elles qui fournissent l’énergie au moteur électrique qui propulse la voiture. Et comme pour un téléphone portable, quand la batterie n’est pas assez chargée, je branche ma voiture sur une prise plus ou moins rapide afin de la recharger.

Elle a une autonomie de combien de kilomètre ?

Quand la BMW i3 est complètement rechargée, je peux faire plus ou moins 200 kilomètres avec une charge. Cela dépend du style de conduite et du type de route bien évidemment mais également de la météo. Dans de vraiment mauvaises conditions sur autoroute, l’autonomie chute à plus ou moins 130 km, alors que celle-ci « s’envole » à plus de 300 km dans des conditions très favorables. Avec d’autres voitures électriques, comme la Tesla Model S P100D, certains testeurs ont même réussi à atteindre près de 1000 kilomètres d’autonomie avec une seule charge mais on est bien loin des conditions de roulage du commun des mortels.

Est-ce que tu loues les batteries ?

Il est vrai que certaines marques de voiture, comme Renault, proposent la location de batteries. Cela permet de vendre une voiture électrique vachement moins chère en garantissant à l’acheteur-loueur une batterie toujours fonctionnelle. Ce n’est pas mon cas, la BMW i3 est vendue avec sa batterie qui bénéficie de sa propre garantie étendue (8 ans ou 100 000 km). Pour plus d’informations, c’est par ici.

Combien de temps faut-il pour la recharger ?

Une très bonne question. En fait, cela dépend du système de recharge utilisé et de la capacité de recharge de la voiture. Pour ma voiture cela peut varier entre 40 minutes sur les bornes les plus rapides et 17 heures sur une prise domestique pour une charge complète (de 0 à 99% de charge). Ces temps augmentent encore pour les voitures avec de plus grosses batteries. Pour plus de précisions, je vous invite à consulter le site Automobile Propre qui vient de sortir un simulateur de temps de recharge plutôt bien conçu.

Et si quelqu’un débranche ta voiture pendant qu’elle charge ?

C’est impossible, lorsque la voiture est verrouillée et en charge, le câble de recharge reste bloqué dans la voiture et dans la borne. Impossible de l’enlever. Je sais que les constructeurs automobiles parlaient à l’époque de déverrouiller les câbles de recharge du côté de la borne dès que la voiture atteignait un niveau de charge de 80%. Cela permettrait d’empêcher une personne de squatter un emplacement toute une journée, empêchant par la même occasion d’autres utilisateurs de l’utiliser. Je ne sais pas où ils en sont avec cette idée mais ma voiture, qui vient de recevoir sa dernière mise à jour logiciel, reste bien bloquée dans sa borne une fois sa charge terminée.

Quand il pleut, tu n’as pas peur d’être électrifié ?

Non du tout, la batterie se trouve dans un compartiment étanche sous le véhicule. Par contre, je vous avoue que brancher et débrancher ma voiture sous la pluie me donne des sueurs froides … Même si tout cela est sans risque, puisque dès que la voiture vous autorise à retirer la fiche c’est que plus aucun courant ne passe dans le câble.

Et en cas d’orage, tu la débranches ?

Je l’avoue, oui. Comme je débranche mon modem internet et ma télévision. La raison derrière cela n’est pas que la voiture pourrait prendre la foudre, mais plutôt qu’un éclair touche une ligne électrique et provoque une variation de la tension sur le réseau. Cela pourrait provoquer une surtension au niveau du chargeur interne de la voiture, l’endommageant dans la foulée. Je recommande donc de ne pas brancher sa voiture pendant un orage avec des éclairs.

Et tu n’as pas peur des risques d’explosion de la batterie ?

Comme pour une voiture thermique, le risque d’explosion est très faible. La principale différence en cas d’accident grave avec incendie réside dans la difficulté pour les services d’intervention de contrôler le feu sur une voiture électrique. Effectivement, les différentes cellules de la batterie qui ont été endommagées dans l’accident peuvent prendre feu plusieurs heures ou jours après, réactivant un incendie pourtant visuellement maîtrisé.

Où se trouve le moteur ?

Le moteur électrique se trouve à l’arrière de la voiture, sous le coffre à gauche. De la taille d’une grosse pastèque, celui-ci commande l’essieu arrière en passant par trois pignons.

Est-ce silencieux ?

Très, trop même. Car le silence de fonctionnement vous fait percevoir tout ce que vous n’avez pas l’habitude d’entendre. Le bruit du vent, le bruit de roulement, le bruit des pièces dans l’habitacle, etc. C’est donc très calme et assez bruyant à la fois 🙂 . Cela vous fera également prendre conscience de la qualité souvent médiocre du revêtement routier de votre région.

Et une batterie, ça a une durée de vie de combien de temps ?

Je vous renvoie à nouveau vers mon article sur les batteries de l’i3 pour tout savoir sur celle-ci. Mais disons que dernièrement le responsable du développement des batteries BMW a annoncé une durée de vie de minimum 15 ans.

Pour partir en vacances comment fais-tu ?

Je planifie mon trajet spécifiquement pour la voiture ou je prends un véhicule à propulsion thermique. Par « planifier » le trajet, je veux dire qu’il faut prévoir de passer par des bornes de recharge rapide afin de permettre à votre voiture de poursuivre son trajet dès que possible. Le GPS des voitures Tesla le fait automatiquement pour vous, quelle que soit votre destination. L’inconvénient majeur de cette planification inhabituelle est qu’il faudra prendre son mal en patience à chaque recharge, car celle-ci reculera à chaque fois votre heure d’arriver à destination.

Combien coûte une voiture comme la BMW i3 ?

Le prix de base est de 38 100 euro, ce qui est déjà un beau prix pour un véhicule aux limitations assez conséquentes. Cependant, je vous renvoie vers l’article sur le coût réel d’une voiture électrique par rapport à une voiture thermique. Cet article pourrait vous réserver une petite surprise intimement liée au coût d’utilisation d’une voiture.

Est-ce que la panne sèche te fait peur ?

Au début oui, bien sûr. Passer de près de 800 km d’autonomie à 200 est très stressant mais au fur et à mesure des kilomètres j’ai constaté que ceux-ci étaient largement suffisants pour mes trajets quotidiens. De plus, la marque (BMW dans mon cas) propose un service de dépannage gratuit en cas de panne sèche, de quoi rassurez un peu plus l’acheteur. Un autre point rassurant, c’est l’ordinateur de bord, car celui-ci est tellement précis que je sais au kilomètre près combien d’autonomie il me reste. Et celui-ci est extrêmement fiable.

L’assurance doit être super chère ?

On pourrait le penser vu le prix d’achat plus élevé d’une voiture électrique, mais dans la réalité pas du tout, car c’est un véhicule qui ne parcourra pas de longues distances sans s’arrêter. Je suppose que c’est quelque chose qui rassure les assureurs. En plus comme toutes voitures connectées, elle est localisable en temps réel sur mon GSM et par BMW qui peut agir sur la voiture à distance.

Dans 4 ans elle ne vaudra plus rien cette voiture !

La revente d’un véhicule dont la technologie de propulsion et par conséquent son autonomie évolue si vite, est quelque chose d’assez angoissant et incertain. C’est la raison pour laquelle l’acquisition d’une voiture électrique est moins intéressante que la location long terme. Même si, comme vous le découvrirez dans l’article « Est-ce vraiment moins cher ? », le coût totale d’une voiture électrique est inférieur à celui d’une voiture thermique équivalente.

Où recharges-tu ? Il n’y a des bornes nulle part !

Détrompez-vous, il y a des bornes presque partout, et celles-ci sont de plus en plus nombreuses de mois en mois. Me concernant, je recharge principalement dans mon garage sur une prise standard. Mais en cas de besoin, j’ai déjà repéré, grâce au site chargemap.com, plusieurs bornes proches de chez moi ou sur les axes que j’emprunte le plus souvent.

Pourquoi n’y-a-t’il pas de panneaux solaires sur le toit de ta voiture ?

C’est un choix du constructeur, je suppose que la puissance fournie par ce type de panneau, comparée au poids ajouté ou à la perte énergétique de la conversion du courant n’apporte aucun gain. Cependant, un constructeur l’a déjà fait, je parle bien sûr de Nissan avec sa Leaf qui avait installé un petit panneau solaire sur l’aileron arrière de la voiture. Celui-ci était là pour fournir de l’électricité et alimenter la climatisation.

Je suppose que si tu as acheté une voiture électrique c’est parce que tu as des panneaux photovoltaïques chez toi ?

Non pas encore mais j’y songe fortement, car c’est un gain réel pour une voiture électrique. Même si, comme déjà indiqué plus haut, celle-ci est déjà rentable sans cela.

Et je peux l’essayer ?

C’est avec plaisir que je partagerai cela avec vous, cette voiture est juste géniale 🙂 . Le plus facile et le plus rapide pour vous reste cependant de contacter votre concessionnaire le plus proche, je suis certain qu’il se fera un grand plaisir de vous initier à cette technologie nouvelle et addictive.

Question bonus : Quand j’étais petit et que ma voiture radiocommandée était presque vide, elle ralentissait et n’avançait presque plus … C’est la même chose ici ?

Ouiiii, je me souviens de ça … quand la voiture roulait au ralenti, c’est que la batterie était presque vide et il ne restait alors plus que quelques minutes de jeu à vitesse réduite. Ici, le système de batterie est bien plus complexe et vous n’expérimenterez pas ce genre de situation désagréable arrivant lorsqu’une batterie puise dans ces derniers Watt. Pour avoir toutes les informations nécessaires concernant les batteries de la BMW i3, c’est par ici !

 

Voilà qui clôture cette première foire aux questions, j’espère que j’aurais répondu à vos interrogations et que vous aurez appris des choses utiles. Au plaisir de lire vos commentaires, et n’oubliez pas de vous abonner au site.

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