WappyWap, une application indispensable pour votre voiture ou votre moto

WappyWap logo

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, aujourd’hui je vous parle d’une initiative 100% belge, WappyWap. Lancée cette année par la société PressInvest, cette application à vocation majoritairement mobile permet aux automobilistes et aux motards de communiquer entre eux en encodant simplement la plaque d’immatriculation de leur interlocuteur. Cela permet par exemple d’indiquer rapidement à une personne que sa voiture gêne la circulation, de quoi potentiellement lui éviter une amende ou un dépannage impromptu. Cool non ?

De par son utilisation principalement nomade, on soulignera la faible utilisation du  site internet de WappyWap que vous ne consulterez que pour réaliser le suivi d’une discussion une fois rentré chez vous. Et encore, l’application peut très bien s’en charger. Le site offre toutefois une interface plus complète permettant d’encoder plus d’informations qui ne sont pas forcément indispensables. Je vous propose dès lors de commencer immédiatement le test de cette application mobile afin de voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre.

 

Le test

Pour réaliser ce test, nous avons mis en relation la voiture d’un ami avec la mienne. Pour vous donner le contexte technique de ce test, sachez que mon ami utilise un Samsung Galaxy S7 Edge équipé d’Android 7.0 et moi-même un iPhone 6 équipé d’iOS 11. Voici les deux interfaces de démarrage qui diffèrent quelque peu d’après le système utilisé. Personnellement, et en toute objectivité, j’ai une préférence pour la version iOS offrant plus de fonctionnalités accessibles en moins de clic, même si la version Android offre une interface plus claire.

Les premiers pas dans l’application mettent en évidence une bonne fluidité sur les deux appareils, ce qui permet de s’enregistrer très facilement et très rapidement. J’ai juste une petite inquiétude au moment d’encoder ma plaque d’immatriculation afin de lier ma voiture avec mon compte WappyWap, car cela se fait sans la moindre vérification. Ce qui veut dire que je peux par exemple encoder la voiture de mon voisin dans mon compte… étrangement dérangeant non ? Et que se passe-t-il si quelqu’un le fait avec ma voiture ? Je serais alors dans l’impossibilité d’enregistrer ma propre voiture, rendant l’application inutilisable. Dans ce cas précis, il faudra prendre contact directement avec le support de WappyWap pour corriger le tir et rendre à César ce qui appartient à César.

En poursuivant l’enregistrement, il vous sera demandé d’entrer votre numéro de GSM. Je vous rassure immédiatement ce n’est pas obligatoire mais cela permettra de vous prévenir par SMS dans le cas où une notification de message ne vous parviendrait pas suffisamment rapidement. Cela vous garantit d’être toujours tenu au courant d’un éventuel problème lié à votre voiture.

En continuant l’expérience, on découvre avec plaisir une interface assez stable et fonctionnelle. On notera cependant quelques bugs d’affichage sur la version Android mais rien de critique empêchant l’utilisation de l’application et de ses fonctionnalités. La mise en relation avec un propriétaire par le biais de sa plaque d’immatriculation est intuitive, et la discussion démarre instantanément. L’application vous offre également la possibilité de sélectionner des messages préenregistrés, permettant de gagner beaucoup de temps dans la mise en relation avec une personne.

A force d’utiliser WappyWap, on remarque rapidement que cette application est indispensable, c’est le chaînon manquant dans le monde du transport individuelle. Il crée une relation humaine d’entraide et de partage dans un monde où cela manque cruellement. Je ne peux qu’aprécier ce genre d’initiative, même si je reste persuadé que certaines personnes utiliseront cette plate forme pour transmettre des messages inappropriés à l’attention des autres usagers.

Passons ensuite sur la personnalisation de votre compte. Vous pourrez changer votre photo de profil, ajouter une autre pour votre voiture, indiquer le modèle de celle-ci, son kilométrage et même son prix. Pourquoi me direz-vous ? Simplement car l’application vous permet de mettre votre voiture en vente sur sa plate-forme, la rendant disponible dans une liste WappyWap avec son kilométrage et son prix de vente.

 

Et ma vie privée ?

Rassurez-vous, les autres utilisateurs de WappyWap ne voient rien vous concernant, ils ne font qu’envoyer des messages à une plaque d’immatriculation sans connaître plus d’informations sur celle-ci. Tout est donc confidentiel et reste interne à votre compte. Sauf bien sûr si vous mettez votre voiture en vente, dans ce cas-ci, la photo, le kilométrage, le type de carburant, la date de première mise en circulation et le prix seront visible, mais sans jamais être liés à votre plaque. Je pense qu’il est difficile de faire plus privé que cela si on met de côté le manque de validation lors de l’enregistrement d’une plaque dans WappyWap.

 

Résumons tout cela plus simplement

Les avantages :

  • Possibilité de recevoir les notifications par SMS gratuitement
  • Enregistrement rapide et assez simple
  • Confidentialité préservée du début à la fin
  • Liste de messages préenregistrés très pratique
  • Possibilité de mettre sa voiture en vente (vraiment utile?)
  • Possibilité de bloquer un utilisateur pour ne plus recevoir ses messages
  • Possibilité d’ajouter plusieurs véhicules

Les inconvénients :

  • Quelques bugs d’affichage sous Android
  • Interface manquant de clarté dans les discussions sous iOS (blanc sur blanc)
  • Manque cruel d’utilisateurs (mais cela va évoluer)
  • Possibilité d’usurper l’identité d’un propriétaire
  • Impossibilité d’ajouter un camion ou un tracteur

 

Conclusion

PressInvest nous offre là une application très correcte et plutôt sympathique, qui permettrait d’économiser pas mal d’argents et de stress si tout le monde se mettait à l’utiliser. En attendant l’adoption de celle-ci par le plus grand nombre, on a le sentiment d’être un peu seul dans notre bulle, rendant l’envie de l’utiliser beaucoup moindre. Mais tout cela est très certainement temporaire. Personnellement je ne peux que vous recommander cette application qui offre enfin une vraie solution de communication entre propriétaires de voiture en gardant un certain anonymat. Si vous avez été convaincu par cet essai, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous, et à me rejoindre parmi les membres de cette communauté. En attendant, n’oubliez pas de vous abonner à Moooving.be … Merci à vous ! 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez également sur

 

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais un seul article !

 

 

Non, merci !