10 raisons d’acheter une voiture électrique


Il y a quelques semaines, vous avez découvert sur ce site l’article « 10 raisons de ne pas acheter une voiture électrique« , où en plus de vous exposer les différentes réticences possibles à l’automobile électrique, je vous promettais un article sur les avantages de celle-ci. Chose promise, chose due, je vais donc vous présenter les « 10 raisons d’acheter une voiture électrique ».

1. C’est silencieux

Une des plus grosses qualités de la voiture électrique, c’est son silence de fonctionnement. L’habitacle, exempté des bruits du moteur à combustion mais également des vibrations de celui-ci, procure à votre trajet une tranquillité encore peu connue du monde automobile moderne. Seul le bruit de roulement généré par les pneus en contact avec la route ainsi que le bruit du vent sur la carrosserie perturberont quelque peu votre quiétude, mais rassurez-vous, pas de quoi gâcher votre voyage. Si en plus votre voiture est très bien insonorisée, votre plaisir n’en sera que décuplé.

2. Fini la pompe

Se rendre à la pompe d’essence pour faire le plein peut être quelque chose de désagréable. Sale, mal odorante et remplie de conducteurs toujours plus égoïstes n’hésitant pas à bloquer deux places le temps de faire le plein et de discuter avec une connaissance, les stations essence occupent facilement 20 minutes de notre temps à chaque plein. Rien de bien joyeux vous l’aurez compris, alors lorsqu’on me propose une solution pour éviter d’y passer chaque semaine, et même de ne plus y passer du tout, je n’hésite pas une seule seconde. La voiture électrique déplace votre station essence habituelle au sein de votre propre garage, où vous attends patiemment tous les soirs votre chargeur préféré.

3. Ça pousse très fort

Vos premiers tours de roues au volant d’une voiture électrique vous marqueront pour un certain temps, car même si celle-ci est peu puissante, elle distribuera la totalité de son couple dès les premiers mètres. Cela donne une puissance instantanée phénoménale, laissant sur place des véhicules pourtant bien plus puissants. C’est un sentiment grisant dont il devient rapidement difficile de se passer.

4. Les entretiens sont rares et peu chers

Sur une voiture électrique, les pièces d’usure sont plutôt rares, il y a bien la suspension, les freins, les pneus ou encore le filtre de climatisation, mais ceux-ci se changent tellement peu souvent que vous allez finir par apprécier votre garagiste (j’exagère un peu, je sais). Oubliez les huiles à changer tous les 35 000 km et les filtres à carburant à remplacer à chaque entretien. La plupart du temps, la maintenance de votre voiture électrique se résumera à un contrôle du système de freinage ainsi qu’à un contrôle visuel du véhicule une fois tous les deux ans. Et cela pour seulement 250 € (prix indicatif pour une BMW i3) ! Le rêve non ?

5. Les taxes sont faibles voire nulles

D’après le pays d’immatriculation du véhicule, les taxes et les aides à l’achat varient fortement. Cependant, poussés par l’Europe et sa volonté écologique, une ligne directrice globale se dessine tout de même : Les états taxent peu les voitures électriques afin de promouvoir celles-ci et aider à l’adoption de l’électromobilité. Cela se voit très fort dans certains pays comme la Norvège, qui avec des aides allant jusqu’à 25% de réduction d’impôts a dynamisé son parc électrique, dominant même les ventes de voiture électrique en Europe.

6. Le coût à l’usage est très faible

Les frais quotidiens d’une voiture électrique se composent majoritairement d’électricité. Avec un prix moyen au kWh de 22 centimes d’euro, cela vous coûtera en moyenne 3,12 euro pour faire 100 km. Soit l’équivalent d’une voiture essence consommant 2,2 litres aux 100 km en conduite normale.

7. La recharge est souvent gratuite


Imaginez un instant un monde où vous stationnez votre voiture sur le parking d’un magasin, et lorsque vous la reprenez, le magasin vous a offert un quart de votre plein d’essence. Et bien ce rêve est actuellement une réalité avec l’électrique, que ce soit par exemple à IKEA ou au Mc Donald, la recharge de votre voiture est gratuite à tout moment, entendez par là, même en dehors des heures d’ouverture du magasin. A ce moment-là, contrairement à ce qui a été évoqué dans le point précédent, votre plein vous coûte 0 euro.

8. Vous roulez dans un monde différent

Peu de conducteur de voiture thermique le comprendront mais rouler en voiture électrique c’est comme survoler le trafic. Je ne parle pas d’éviter les bouchons ou de passer entre les voitures comme le ferait une moto, mais la puissance instantanée vous permet de vous catapulter d’un endroit à l’autre de la chaussée si rapidement que cela peut être surprenant pour les autres usagers de la route. Les motos qui remontent les files aux feux rouges en deviennent même gênantes, car à bord d’une voiture électrique, on décolle bien plus promptement qu’elles.

9. Ça ne passe pas inaperçu

Si vous aimez qu’on vous regarde en voiture et que vous aimez être interpellé avec des questions en tous genres sur l’électromobilité, vous êtes au bon endroit. L’automobile électrique, de par sa rareté sur nos routes, attire les gens et attise leur curiosité. De plus, entre conducteurs de voiture électrique, il règne une certaine sympathie qui n’est pas sans rappeler celle des deux-roues.

10. Vous êtes relax et reposé

C’est un gain difficilement quantifiable et pourtant bien réel. Au point qu’une voiture électrique devrait être remboursée par la sécurité sociale, car celle-ci apporte un plus non négligeable sur l’humeur et le stress en voiture. Rouler électrique, c’est rouler zen sans forcément le vouloir ou même le savoir, car malgré une voiture aux performances plus que raisonnables, votre rythme sera plus détendu qu’avec une voiture traditionnelle. Cela aura un impact réel sur votre stress mais également sur votre fatigue : un trajet en électrique c’est plus reposant quelle que soit la distance parcourue.

Vous savez tout maintenant

En tant que convaincu par l’électromobilité, je pourrais continuer avec d’autres points positifs, tels que l’écologie ou encore le côté geek de la voiture, mais je pense avoir couvert ici les principaux avantages directs. Maintenant c’est à vous, avec l’article en opposition à celui-ci, de vous faire un avis sur la voiture électrique. Et si après tout cela vous êtes encore indécis, n’oubliez jamais qu’un essai vaut tous les discours. Prenez juste garde, car l’essai d’une voiture électrique laisse dans votre tête une marque indélébile, et plus jamais vous ne verrez le monde de la route comme avant.

2 réponses

  1. jimmy dit :

    bonnes raisons de ne PAS acheter une voiture électrique :

    – silencieux, donc aucun plaisir par rapport à un véhicule thermique de plusieurs cylindres
    – autonomie faible
    – impossible de partir en vacances
    – quand il n’y’aura plus de pétrole , les taxes iront sur l’électricité , donc pas si rentable que ça
    – fragilité et coût des batteries, voir sa location
    – voitures très moches sauf Tesla
    – pas de bornes de recharge quand on habite un appartement dans un immeuble
    – bornes payantes chers ( Autolib à paris )
    – pas assez de bornes à disposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.