kWh, quésaco ?

En voilà une question importante, car les  articles de ce blog vont parler de kWh à tout-va. Commençons par une petite définition :

Le kilowatt-heure (kWh) est une unité de quantité d’énergie. Elle équivaut à une consommation continue et régulière de 1000 Watts pendant 1 heure.

Sur mon i3 par exemple, la batterie fait 33 kWh.

DONC LE kWH c’est comme les litres pour une voiture thermique ?

Exactement, le kilowatt-heure est la quantité d’électricité que vous embarquez dans vos batteries. Pour ce qui est de votre consommation au moment de déplacer le véhicule, elle s’exprime de la façon suivante : kWh/100 km.

Par exemple, une batterie de 60 kWh sera vide après 300 km si vous consommez 20 kWh/100 km. Simple non ?


Un parcours de 37 km avec une consommation moyenne de 9,7 kWh/100 km. 

C’est vraiment si simple ?

Oui, ça l’est ! Il y a cependant un aspect complémentaire qui différencie le kWh du litre. C’est au moment de faire le plein. Comme pour un réservoir d’essence, une grosse batterie demandera plus d’énergie pour être remplie qu’une plus petite, et demandera donc plus de temps (à chargeur équivalent). Cependant, ajouter de l’électricité prend plus de temps qu’ajouter de l’essence, vraiment beaucoup plus de temps. 

Si on devait transposer la vitesse de rechargement d’une voiture électrique sur une voiture thermique, alors c’est comme si vous ajoutiez le contenu d’une cuillère à café d’essence dans votre réservoir toutes les 10 secondes. Ça calme hein ?

La consommation d’une voiture électrique a donc toute son importance, car elle peut vous pénaliser deux fois sur le même trajet (sur l’autonomie et au moment de faire le plein).

C’est la raison pour laquelle j’attache une réelle importance à la consommation des voitures électriques (kWh/100 km) autant qu’à leur autonomie. A cet effet, voici une petite liste de voitures électriques avec leur consommation réelle :

  • Nissan Leaf : 16.80 kWh/100 km (1)
  • BMW i3 : 15.16 kWh/100 km (1)
  • Opel Ampera-E : 20,29 kWh/100 km (2)
  • Renault Zoé 40 : 17.50 kWh/100 km (1)
  • Tesla Model S : 20,81 kWh/100 km (1) 

Un exemple concret pour bien comprendre ?

Le dernier essai en date que j’ai lu est celui de l’Opel Ampera-E. Il indique une autonomie réelle de 320 km avec une batterie de 68 kWh. « Jolie autonomie » rapporte le journaliste, et je lui accorde volontiers. Cependant, ça nous fait une consommation de près de 21,2 kWh/100 km lors de cet essai. Et je vous rappelle que plus la batterie est grande, plus le temps nécessaire pour la recharger est long (à chargeur équivalent). Donc, sur une borne fournissant 3,5 kW (220 V à 16 A), il faudra plus de 24h pour recharger complètement la batterie (vide au départ). Comptez donc au moins 30 heures sur votre prise domestique.

Oui mais je ne vide jamais complètement ma batterie !

C’est vrai que dans 90% des cas, ma voiture est mise en charge avec plus de 50% d’autonomie, rendant le temps nécessaire pour remplir la batterie bien plus court. Mais cela implique de la recharger tous les jours et d’éviter les longs trajets, faute de quoi votre consommation élevée se payera deux fois.

Conclusion

Maintenant, vous savez ce qu’est un kWh et comment il fonctionne, principalement dans le cadre d’une voiture électrique. Vous savez également ce que cela cache et pourquoi son petit frère le kWh/100 km est tout aussi important que lui. Pour ceux qui veulent encore approfondir le sujet, l’article Wikipédia sur le kWh est bien fait et reprend un petit chapitre sur les voitures électriques. 

Sur ce, je vous laisse à vos calculs, je vais aller brancher ma voiture pour la nuit…

(1) source : https://www.spritmonitor.de/fr/
(2) source : http://www.lepoint.fr/automobile/essais/opel-ampera-e-une-maxi-batterie-sur-4-roues-28-04-2017-2123271_651.php, https://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=38187

1 réponse

  1. 27 avril 2019

    […] L’unité de mesure n’est donc pas le litre mais le kWh. Plus de détail dans l’article consacré au kWh. Cependant, pour recharger votre batterie avec 1 kWh d’électricité, il va falloir en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais un seul article !

 

 

Non, merci !